Conseils pour un faire-part de mariage réussi !

Conseils pour un faire-part de mariage réussi

L’envoi de faire-part est incontournable pour les futurs mariés après le OUI de la demande en mariage. Néanmoins, le choix peut devenir un casse-tête à cause des autres préparatifs encore plus importants. Voici quelques conseils et astuces pour un faire-part de mariage réussi.

Les informations capitales à inscrire

Vous devez inscrire sur votre faire-part toutes les informations utiles concernant votre mariage et son déroulement en général.

Primo, inscrivez la date, l’heure et l’endroit où se déroule la cérémonie. Ensuite, ajoutez les noms et prénoms des futurs mariés. Veillez à ce que ces derniers soient bien lisibles afin que les lecteurs puissent savoir tout de suite d’où il provient. Secundo, mentionnez également le type de mariage : civile, laïque ou religieux. Il est aussi préférable de mettre un numéro de téléphone ou une adresse mail pour contact rapide.

Indiquez clairement une date à laquelle vous aimeriez avoir les confirmations de présence. Le but est de savoir à l’avance le nombre exact de convives. L’organisation avec le traiteur en dépendra également. Toutefois, il est préférable de séparer l’invitation du faire-part. Certainement, vous inviterez seulement quelques personnes pour le repas de mariage après le vin d’honneur.

Aujourd’hui, il est devenu de coutume d’annoncer le thème du mariage dans le faire-part. Vous pouvez mentionner cela directement. Cependant, la plupart du temps le faire-part en dira déjà beaucoup sur le thème qu’ont choisi les mariés. Si vous voulez des exemples, visitez ce site monfairepart.com.

Quel est le moment idéal pour envoyer les faire-part ?

Tous les futurs mariés se posent cette question. Voici la réponse : l’idéal est de trois ou deux mois avant le Jour-J. En effet, le but de l’envoi est d’offrir du temps aux invités pour qu’ils puissent programmer leurs agendas. Si vous envisagez de vous marier pendant les périodes de vacances, envoyez les faire parts au moins 3 mois avant le Jour-J. Ensuite, n’oubliez pas de demander une réponse de confirmation de présence 1 mois avant le mariage. Comme déjà mentionné, cette réponse est importante.

En relation avec l’envoi, prenez en compte le délai de réalisation de vos faire-part par votre prestataire. De ce fait, commandez-les au moins 4 mois à l’avance, car la réalisation prend en général 1 mois.

Le style et le format à choisir

Traditionnellement, le faire-part se présente en forme de carton double plié avec une taille de 130 x 180 mm ou 155 x 200 mm. Mais de nos jours, il est possible de réaliser un faire-part dans différentes formes : rectangle avec la taille au choix, en cœur, carré, etc.

Après la forme, vous allez devoir choisir le papier. Cette étape n’est pas du tout facile. Choisissez ensemble. Si vous n’avez aucune idée, demandez de l’aide à d’autres personnes de votre entourage. Par contre, la solution parfaite pour choisir le papier est de demander des conseils à un spécialiste dans le domaine.

La typographie est également importante dans un faire part mariage. En effet, vous allez devoir choisir en fonction du thème. Sachez que la couleur et la calligraphie reflètent l’image de votre couple. Évitez également toutes fautes d’orthographe. En ce qui concerne la mise en page, cherchez sur Internet. Vous y trouverez divers styles et formats de police.

Pourquoi pas un faire-part original ?

Afin de surprendre vos proches, pourquoi n’optez-vous pas pour des faire part originaux ? Primo, vous avez la possibilité de réaliser un faire part de mariage vidéo. Ce dernier est en vogue en ce moment. De plus, comme on vit à l’ère du numérique, pourquoi ne pas en profiter ? Divers sites Internet proposent ce genre de service. Il ne serait pas difficile pour vous de trouver un prestataire qui pourra réaliser votre invitation vidéo. L’avantage c’est qu’un spécialiste peut vous fournir ce genre de faire-part entre 3 à 5 jours. Un gain de temps énorme si vous voulez vous focaliser sur d’autres tâches plus importantes.

En outre, vous avez également la possibilité de créer vous-même votre invitation vidéo. Comment ça marche ? Trouvez et installez un logiciel sur votre ordinateur. Cette solution est moins onéreuse, voire gratuite, si vous arrivez à avoir un logiciel gratuit.

Le Do It Yourself est aussi à la mode de nos jours. Ainsi, fabriquer son faire-part à la main pourrait être une idée originale. Vous avez une multitude de choix en matière de modèles et de tutoriels sur Internet. Cependant, vous pouvez faire appel à votre esprit créatif pour créer le modèle de faire part original qui reflétera l’image de votre couple. Vous pouvez jouer entre les couleurs, les styles, les paillettes, l’enveloppe, ainsi que bon nombre d'autres.

En somme, faites attention à toutes les informations que vous livrez si vous voulez avoir un faire-part réussi. Suivez les quelques conseils fournis au cas où vous n’avez pas encore des idées en tête. Alors, qu’attendez-vous pour commander ou réaliser vous-même votre faire-part de mariage ?