Ça y est, vous avez décidé de vous dire oui officiellement, devant vos proches et vos amis. Vous voici à l'étape suivante : organiser un mariage digne de ce nom. Si vous avez bloqué une date et réservé un lieu, il ne vous reste plus qu'à le faire savoir à vos invités avec un faire part de mariage unique. Voilà quelques pistes pour choisir cet élément indispensable de tout mariage réussi.
Le faire part, plus important qu'on ne le croit
Ce n'est qu'une invitation, mais elle en dit déjà long : votre faire part laissera savoir à vos invités toutes les informations pratiques de votre mariage, tout comme il sera la première preuve officielle de votre amour. C'est pour cette raison qu'on aime le conserver comme un souvenir, calé entre les pages d'un livre ou dans son portefeuille. La création de votre faire part doit donc être une étape importante dans l'organisation du plus beau jour de votre vie ; et ce n'est pas toujours facile de savoir vers qui se tourner pour créer un faire part qui vous plaît et vous ressemble. Le site faire part possède un florilège d'options pour créer son faire part : après avoir trié vos recherches selon le style, la couleur ou le format de faire part qui vous fait envie, vous aurez accès à un vaste choix de mise en page et de police d'écriture. Vous aurez de quoi trouver votre bonheur pour créer des invitations soignées et uniques.
Le thème de votre mariage en un coup d'œil
Si une invitation à un mariage doit bien refléter quelque chose, c’est le thème de l'événement. Vos invités voudront savoir à quoi s’attendre dès le premier regard. Les thématiques de mariage sont vastes, et leurs interprétations aussi nombreuses qu'il y a de couple. Peut-être avez-vous choisi un mariage champêtre qui met la nature au cœur de votre célébration, un mariage sur le thème d'une de vos passions communes comme le cinéma - ou peut-être avez-vous choisi d'inscrire ce jour sous le signe de la simplicité ou de la tradition. Quel que soit l'élément que vous avez choisi pour donner le ton au plus beau jour de votre vie, il devra être retranscrit sur votre faire part de mariage avec goût et élégance. Avec cette invitation, tous vos proches auront un premier aperçu du Jour J : elle doit donc refléter la personnalité de votre couple. A vous deux de choisir comment !
Un visuel soigné pour cette grande annonce
Votre mariage sera un jour magique : pour cette grande expérience d'amour, raffinement et esthétisme doivent être au rendez-vous. C'est aussi le cas pour vos cartes d'invitation, qui doivent régaler les yeux avant l'arrivée du Jour J. Dorures, couleurs, motifs : choisissez avec soin chaque détail pour un superbe faire part de mariage personnalisé. Au-delà du thème que vous avez choisi, inspirez-vous des saisons : les fleurs habilleront à merveille les invitations à un mariage printanier. Si vous avez choisi une date en automne, pensez aux belles feuilles rouges et oranges qui rendent cette période de l'année si agréable. Pour un mariage qui se passe au bord de l'eau, les couleurs aquatiques seront tout à fait adéquates : bleu, sable ou encore corail apporteront à vos cartes une touche toute particulière. Si au contraire vous préparez un mariage champêtre, penchez-vous sur un beau vert accompagné par une touche de couleur. Vous pouvez sélectionner une couleur qui correspond à votre mariage et la décliner en plusieurs nuances pour un style à la fois sobre et élégant, ou au contraire accorder ensemble une poignée de couleurs vives pour des invitations pleines de vitalité. Faites un choix en accord avec le thème qui bercera vos invités.
Les informations à partager sur votre invitation
Vous savez quel visuel travailler pour vos cartes, vous connaissez la couleur et le modèle qui vous conviendraient. Mais que faut-il écrire sur vos invitations, en plus du nom des heureux futurs mariés ? En dehors de l'heure, la date et de l'adresse de la réception, vous pouvez ajouter toute information qui vous semblera utile à l'organisation de votre mariage et qui pourra aider vos invités : l'heure de la cérémonie mais aussi l'heure de début du vin d'honneur, ainsi que l'heure de fin de votre événement si votre planning de réservation est serré. La date butoir de réponse aux invitations, et l'adresse à laquelle répondre, sont également importantes pour que vous puissiez planifier votre mariage avec sérénité. A cela s'ajoutent des informations facultatives que vous pouvez inclure selon vos envies : l'adresse de votre liste de mariage par exemple, ou le menu que vous avez prévu pour régaler vos proches. Il ne vous restera plus qu'à attendre de les retrouver pour partager avec eux un des plus beaux jours de votre vie.